Skip to main content

Apprendre pour s'épanouir

10 clés pour accroître l’estime de soi

Avez-vous une bonne estime de vous-même? Etes-vous en accord avec vous même, votre apparence, vos compétences, vos aptitudes, votre vie matérielle? L’estime de soi est différente de la confiance en soi qui est notre aptitude à agir face aux événements qui se présentent dans notre vie alors que l’estime de soi est fragile et changeante, elle augmente quand on est en accord avec soi même. En ce qui me concerne, j’ai quelques domaines à faire évoluer pour aller de l’avant mais je crois que tout est possible à celui qui se donne les moyens. Je m’accepte et m’aime pleinement telle que je suis, le chemin a commencé. Je suis au bon endroit et au bon moment. Dans l’estime de soi, il est important de lâcher les comparaisons car vous êtes unique. Apprenez donc juste à faire de votre mieux (ce mantra que j’adore) sans se soucier de ce que pensent et font les autres. Quand la comparaison pointe le bout de son nez chassez la de vos pensées, optez que pour des pensées positives. Devenez votre meilleur allié! Dans ce nouvel article, je vous donne les 10 clés pour accroître l’estime de soi

1- Se connaître

Faîtes une mise au bon sur vous même! Découvrez qui vous êtes réellement, ce que vous aimez ou pas, où vous voulez aller, vos objectifs, votre destination de vie souhaitée ,déterminez vos croyances positives et limitantes. Vous pouvez utiliser un joli carnet qui vous accompagnera tout au long de ce cheminement. Par exemple, si vous êtes une adepte de l’astrologie étudier votre signe ou définissez votre design humain (science qui permet de se connaître, je ferai bientôt un article là dessus).

2- S’accepter soi même tel que l’on est et être honnête avec soi même

Se mettre devant un miroir et se regarder avec bienveillance en nommant à voix haute ce que l’on aime chez soi y compris ce que l’on aime pas. Etre honnête avec soi même pour l’être avec les autres, ne pas dire oui si au fond de soi on a envie de dire non, juste pour que l’autre ait une bonne opinion de soi et nous aime.

3- Oser faire les choses

Osez choisir une action qui vous rendra fière de vous! Par exemple faire un voyage ou faire de la danse alors que l’on n’a pas fait de danse depuis un certain temps.

4- Faire taire sa critique intérieure

On l’a toute connue cette petite voix qui nous dit que l’on n’y arrivera pas, que l’on est trop nulle, que l’on a pas les compétences pour telle ou telle chose, hé bien STOP! Arrêtez de s’autocritiquer! Une astuce, à chaque autocritique, donner 5 € à une personne de son entourage. A méditer!

5-Faire de l’expérience un apprentissage

L’échec n’existe pas, il n’y a que des expériences de vie. L’important est d’en tirer un bénéfice pour la suite de son cheminement

6-S’affirmer

Plus facile à dire qu’à faire mais votre santé et votre estime de vous même en dépend! Oser dire non sans agressivité si l’on n’a pas envie de faire quelque chose.

7-Etre empathique

C’est là où le bas blesse car très souvent l’être humain en général ne cherche pas à aller plus loin, quand une personne ne rentre pas dans son moule, elle l’a met à l’écart. Heureusement chacun est différent! Le monde regorge de perles. Pour augmenter votre estime de vous même, échangez avec une personne que l’on ne comprend pas forcément et tentez de l’accepter sans la juger.

8-Devenir intelligent émotionnellement

Orienter ses pensées et ses comportements en fonction de ses propres émotions afin d’éviter de rentrer dans un bad mood. Ecrire ses émotions sur un carnet en s’orientant que vers des émotions positives.

9-Demander un service à son entourage

Ne pas craindre de demander un service à son entourage et en contrepartie rendre un service, faire du bénévolat.

10-Accepter ce qui est

C’est certainement la chose la plus difficile, devoir accepter que l’univers en a décidé ainsi et pas autrement. Commencer donc à vivre cette situation autrement! Ce n’est pas la situation qui est à blâmer mais plutôt le comportement. C’est selon comment tu fais face à une situation qui compte.

Pour conclure, chaque jour décidez de faire une petite action afin d’augmenter votre estime de vous même. Identifiez vos points forts, visualiser la vie dont vous rêvez d’avoir et surtout soyez FIERE de vous quoi qu’il arrive!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.