Skip to main content

3 étapes pour bien définir votre planning éditorial

Le planning éditorial est un outil de stratégie marketing qui permet de planifier ses contenus. Grâce à cet outil vous pourrez organiser et gérer votre temps dans la publication de vos contenus web. Pour rappel, les contenus web sont divers. Il y a les articles de blog, les publications réseaux sociaux, les fiches produits, les descriptions web, les newsletters, les ebooks, les livres blancs, les vidéos… L’essentiel est que le contenu soit informatif et divertissant pour l’internaute. Nous allons nous concentrer sur les contenus textuels. Dans ce nouvel article, je vous donne 3 étapes pour faciliter la création du planning éditorial, en tenant compte de votre persona et de vos objectifs.

1- Définir votre persona ou cible

Le persona ou la cible est le lecteur à qui vous vous adressez, à qui vous souhaitez vendre. L’idéal est de le choisir en fonction de votre personnalité et de vos valeurs afin de vous sentir le plus à l’aise possible. Par exemple, si le partage est une de vos valeurs clés, vous ne pourrez certainement pas travailler avec une personne qui ne respecte pas cette valeur.

Pour définir votre persona, vous pouvez vous poser un certain nombre de questions: est ce un homme ou une femme? Quel âge a t’il? Que fait-il dans la vie? De quoi as t’il besoin? Quel est son mode de vie? (vous pouvez télécharger mon template persona pour vous aider à la fin de l’article). Vous pouvez le personnifier, lui donner un nom, une histoire. De cette manière il sera plus facile pour vous de rédiger vos contenus car vous saurez à qui vous vous adressez. En définissant votre cible, vous mettez le lecteur en confiance car il aura l’impression que vous vous adressez à lui. Vous lui donnez de l’importance.

En ciblant, vous augmentez vos chances d’être lu.

2- Définir vos objectifs

Pourquoi souhaitez-vous écrire des articles de blog? Pourquoi souhaitez vous faire des posts réseaux sociaux? Est ce dans le but de vous faire connaître, de vendre, de fidéliser ou d’augmenter votre notoriété? Il est fort possible que vous ayez tous ces objectifs en tête en même temps mais il est essentiel de vous penchez sur la question avant de créer vos contenus. Vous pouvez par exemple, tout d’abord vous faire connaître, augmenter votre notoriété puis vendre. Si vous créer des articles de blog dans un esprit de vente, ces articles devront aider votre interlocuteur à avancer dans le processus d’achat ( j’ai un besoin, je fais des recherches, je compare puis je passe à l’action)

3-Créer le calendrier

Quels types de sujets/thèmes souhaitez-vous traités? Quels sont les personas à cibler ( il est possible d’en avoir plusieurs), à quels fréquences souhaitez-vous publier ? Prenons l’exemple d’un prestataire du mariage, il peut créer du contenu autour des mariages qu’il a réalisé, de son quotidien de prestataire mariage ( ses shootings d’inspiration mariage, les coulisses de ses événements, de l’actualité de son entreprise, de ses partenaires, des articles qu’il a rédigé). De même, il peut rédiger des citations soit du mariage ou des phrases positives de personnes qui l’inspirent. Il peut également créer une rubrique conseil/coup de cœur en créant un rdv pour sa cible 1 fois par semaine, par exemple.

Vous avez l’embarras du choix. Le tout est de varier les contenus. Inspirez-vous des événements que vous allez organiser pour écrire un article de blog ou un post réseau social, des dates clés de l’année par exemple la rentrée, les fêtes de fin d’années ou la St Valentin. Vous pouvez également vous inspirer de la nature, oui la nature. Etre entrepreneur c’est aussi gérer du stress continuel! Vous évadez quelques instants dans la nature ( faire du footing, de la marche, se balader tout simplement) vous aidera à vous ressourcer et à stimuler votre inspiration. C’est bon pour le corps et pour l’esprit!

Pour terminer, l’idéal est de créer votre planning éditorial pour les 4 prochaines semaines mais ce n’est pas toujours simple soit par manque de temps ou manque d’inspiration. Ce n’est pas important! Prenez 1h30- 2h le dimanche pour créer votre planning de la semaine et n’oubliez pas pour le côté pratique d’utiliser des couleurs pour différencier les réseaux sociaux et votre blog ou autre contenu.

Pour vous aider à définir votre cible, vous pouvez télécharger mon template pour définir votre cible idéale. Si vous souhaitez un accompagnement dans votre stratégie de contenu ou rédiger des contenus web optimisés SEO, n’hésitez pas à me contacter! Je serai ravie de vous aider.

2 Replies to “3 étapes pour bien définir votre planning éditorial”

Comments are closed.