Skip to main content

4 manières d’éviter le burn out de l’entrepreneur

Vous ne comptez pas vos heures de travail? Vous ne vous arrêtez jamais ? Quand je dis “arrêter jamais” cela ne signifie pas de cesser de faire avancer son entreprise non mais de s’arrêter pour vivre car au final il n’ya pas que le travail qui compte, la santé est d’autant plus importante voir vitale car sans la santé on ne pourra pas avancer dans la vie. Comme j’aime si bien le dire on n’a qu’une vie sur terre pas deux mais une seule donc autant en prendre soin.

Connaissez vous le burn out? Cet état profond où le stress est omniprésent qui se caractérise par un sentiment de fatigue intense et d’épuisement . On estime que plus de 10000 personnes en France ont connu le burn out avec une multiplication par 7 depuis 5 ans ( source Feel Good Space) , c’est énorme! Mais d’où vient ce phénomène qui est désormais reconnu maladie professionnelle selon l’assurance maladie? De son implication dans son travail, des responsabilités familiales, professionnelles et de ses relations personnelles. Mais heureusement il est possible de prévenir ce type de maladie avec des gestes simples en s’organisant, en prenant soin de soi, en évitant de se comparer aux autres et en communiquant.

S’organiser

Faîtes une liste des tâches à accomplir par jour, par semaine, par mois et par année, prioriser les tâches urgentes puis les tâches importantes. Mon digital planner pourra vous aider à vous organiser sans effort. Pour le commander, c’est par ici. N’ayez pas peur de déléguer certaines tâches que vous ne maîtrisez pas! Fixez-vous des objectifs précis et réalistes. Et n’ayez pas peur de poser des limites à vos engagements et à dire NON. Ce n’est pas toujours simple de dire non, avant je disais oui à tout mais aujourd’hui je décide de me préserver en prenant ce qui est bon pour moi mais pour savoir ce qui est bon pour moi je dois me connaître. Avant de dire oui j’attends que l’on m’expose les faits puis je vois si cela ne va pas m’épuiser. Je dois d’autant plus faire attention car je suis doté d’une grande sensibilité et que je m’épuise rapidement.

Prendre du temps pour soi

ça doit être votre leitmotiv quotidien, faire quelque chose dans la journée qui donne du plaisir par exemple prendre tranquillement son petit déjeuner avant de commencer à travailler. Prendre une pause déjeuner d’1 heure minimum pour faire une coupure, prendre une journée de congé dans la semaine pour soi sans regret. Même quand j’étais salariée je m’octroyais cette journée bien méritée, un bon massage ou un hammam 1 fois par mois, une activité sportive hebdomadaire, pour moi c’est la course à pied, un bon moyen de s’évader et de travailler sa créativité avec l’écriture, éteindre son téléphone ou enlever les notifications Facebook et Instagram, passer des moments en famille, mettre le hola le samedi à partir de 12h pour un retour le lundi même le week-end nos responsabilités nous rattrapent , l’idée est de savoir dire non, stop ! Il ya une multitude de choses à faire pour prendre soin de soi, l’important est d’en faire une priorité.

Eviter de se comparer aux autres

gold glitter lot

Se comparer aux autres n’est que source de stress et donc déclencheur de burn out. Par moment il peut arriver de se demander mais pourquoi cette personne réussit et pas moi, c’est comme un enfant chacun à son rythme. L’important est aussi de s’écouter. Si vous n’aimez pas vous mettre en avant sur les réseaux via les lives ben évitez. En ce qui me concerne, je ne suis pas fan des lives mais si je dois en faire j’en ferai mais je préfère l’écriture. Comme on dit “Les écrits restent” . Chacun à sa manière de fonctionner, nous sommes tous différents et uniques. Alors soyons tolérants envers les autres mais surtout envers nous même.

Communiquer et créer des liens

Créer des liens en discutant est une manière d’éviter le burn out. Vous pouvez discuter de votre désarroi avec votre famille ou avec vos collègues. Il faut que cette personne soit bienveillante et ne porte aucun jugement de valeur. Si vous avez du mal à trouver ce type de soutien, vous pouvez trouver des professionnels autour de vous pour vous accompagner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *