Skip to main content

Le Content Marketing, c’est quoi?

Le content marketing ou stratégie de contenu est une stratégie marketing qui consiste à créer du contenu et à le diffuser sur les médias sociaux ou par emailing. Elle diffère de la publicité traditionnelle car ces effets sont mesurés à long terme. Voyons ensemble, ce qu’est le content marketing et en quoi il peut vous aider à augmenter et développer votre visibilité.

Les différents types de contenus

On a vu que le content marketing est une stratégie marketing qui vise à créer du contenu. Quels sont ces contenus ? Il y a les articles de blog qui permettent un style plus détendu, les descriptions et présentations pour les sites internet, les publications réseaux sociaux, les newsletters, les communiqués de presse, les ebooks… En somme, tout texte qui permet d’informer votre lecteur de manière utile et divertissant.

Les avantages du Content Marketing

La stratégie du marketing de contenu est une composante de l’Inbound marketing. Elle permet d’attirer des visiteurs sur votre site et par conséquent générer des prospects. C’est à ce moment là qu’intervient le SEO ou référencement naturel. Non seulement Vous aurez des prospects mais aussi vous pourrez faire connaître votre entreprise ou votre marque. La belle affaire, non? C’est un excellent moyen pour fidéliser vos clients actuels. En plus vous ferez des économies importantes car le budget sera moindre. Pour faire du content marketing, il vous faut juste un ordinateur, de la créativité, de l’originalité, de la stratégie et surtout aimer l’écriture. Si vous n’aimez pas écrire, les rédacteurs web SEO sont là pour vous aider. Ils vous aident à obtenir la meilleure visibilité auprès de votre persona ou cible grâce à des contenus de qualité à forte valeur ajoutée en créant une charte éditoriale.

Les inconvénients de la stratégie de contenu

Comme vu précédemment, le content marketing est une stratégie à long terme, patience et rigueur sont de mise. Les résultats ne sont pas immédiats comme la publicité traditionnelle. Afin de vérifier vos efforts vous pouvez faire une analyse du Roi , retour sur investissement , vérifier les indicateurs de performance KPI, le nombre de visites, les sources du trafic, l’engagement des réseaux sociaux et ton classement SERP c’est à dire dans les premières pages google. Il faut également aimer écrire, dans ce cas de figure on n’est pas à l’abri de la page blanche!

Pour information, + de 90 % des internautes fait une recherche sur le net avant d’acheter un produit.

70% des consommateurs préfèrent découvrir une marque par des contenus originaux et créatifs

Les entreprises qui bloguent ont 13 fois plus de chances d’avoir un retour sur investissement positif.

Si vous êtes patient et que vous souhaitez développer, augmenter et valoriser votre image de marque et avoir plus de clients, contactez-moi pour élaborer une stratégie de contenu.

3 Replies to “Le Content Marketing, c’est quoi?”

Comments are closed.