Skip to main content

spychologie positive

S’épanouir dans son activité avec la spychologie positive

Connaissez-vous la psychologie positive ? Et savez-vous en quoi sa pratique permet de vous épanouir dans votre business? Tout d’abord, faisons un point sur ce qu’est la psychologie positive?

C’est une science révélée en 1998 par Martin Seligman qui permet d’améliorer le bien être au quotidien, prouvés par des études réalisées par des professionnels. L’idée n’est pas de regarder ce qui ne va pas chez vous mais de se demander qu’est ce qui va bien chez vous? Qu’y a t’il de positif? Et comment renforcer ce côté positif?

Je vous l’accorde ce n’est pas toujours simple de voir le positif surtout quand tout va mal. Ma petite astuce est de noter sur un carnet tout ce qui m’est arrivé de bien dans la journée, même les détails les plus petits qui pourraient paraître insignifiant mais qui ne le sont pas. Par exemple, prendre une douche relaxante en fin de journée ou faire et manger une part de gâteau au chocolat. Le moindre détail compte! Ce carnet je l’ai appelé le Carnet du bonheur créatif il me sert de journal intime mais aussi de journal de dessin, de gribouillage, de tout!

black ball point pen with brown spiral notebook

Pour revenir à la notion de psychologie positive, elle repose sur 5 pilliers selon Seligman:

  • Les émotions positives : ces émotions qui amènent à se sentir bien (joie, gratitude, sérénité, curiosité, espoir, fierté…)
  • L’engagement : l’implication et le plaisir dans une activité
  • Les relations humaines : ciment d’une vie riche et épanouie, que ce soit les relations amicales, amoureuses et professionnelles
  • Le sens et le but de la vie : avoir des buts, des objectifs, des projets qui nous dépassent
  • Les accomplissements : atteindre ses objectifs et réaliser ses projets

Nous savons que ceux qui réussissent le mieux sont ceux qui utilisent leurs forces mais pour les connaitre il faut d’abord se connaitre soi même, c’est ce que permet la psychologie positive de découvrir ses forces puis aider à les utiliser au maximum. C’est grâce à cette science si j’ai pu confirmer mes atouts et que je sais maintenant où je veux aller. Maintenant je gagne du temps et de l’énergie car j’évite de faire des choses qui ne me ressemblent pas, je les délègue sans regret.

woman holding a hair spray

Pour faire ce travail, Il s’agit dans un premier temps d‘écouter ses pensées et de faire une pause dans son activité. Prendre le temps de dire stop et de retranscrire ses émotions. Le carnet dont je vous ai parlé précédemment peut vous y aider. Vous pouvez également faire un premier bilan en vous procurant votre digital planner dans lequel vous avez un bilan de positivité, des conseils pour cultiver votre positivité et des citations de motivations. Vous pouvez également vous faire accompagner car désormais je propose du coaching en psychologie positive ou coaching bien-être pour vous aider à augmenter votre bien-être et à intensifier et utiliser vos forces personnelles, améliorer vos performances et à réaliser vos buts personnels et professionnels. Ce travail est réalisé autour de vos forces, vos comportements positifs et les objectifs importants à vos yeux. Si vous souhaitez en savoir plus, contactez moi pour un appel découverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *